Cotons lavables

Les cotons démaquillants lavables

Cotons à laver

Quand on souhaite démarrer une vie zéro déchet ou simplement faire un geste pour notre planète, on commence par des choses simples et faciles. Je vous propose les cotons lavables. 

Quotidiennement, nous utilisons des disques à démaquiller, ces petits ronds ou carrés de coton ouatés. Ceux-ci sont aussitôt jetés à la poubelle après leur utilisation, un déchet qui peut être évité avec l’alternative des cotons lavables.

Faites le calcul, combien de cotons à démaquiller utilisez-vous ? Moi j’ai fais mes comptes, alors j’utilisai en moyenne 2 grands carrés de coton chaque soir pour me démaquiller et 1 petit disque rond pour mon eau fleur de bleuet. Si je fais le total sur une année cela fait une consommation de 730 grands carrées de coton et 365 disques à démaquiller.

Et tout cela termine à la poubelle ! Des déchets que je peux éviter en passant aux cotons lavables.

Quels cotons lavables choisir ?

Il existe plusieurs types de cotons lavables avec des formes et des matières différentes. Généralement, ils sont fabriquées dans des matières écologiques tels que le coton, le chanvre, le bambou, l’eucalyptus…Chaque matière a des caractéristiques différentes, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Le coton :  c’est le plus classique, il est doux et a un effet bouclette en surface. On préfère un coton bio, idéalement micro éponge.

Le Chanvre : similaire au coton mais il est plus doux et plus absorbant.

Le bambou : légèrement plus épais, mais un peu moins écologique car il nécessite une étape de transformation

L’Eucalyptus : c’est la matière la plus douce, il est idéal pour les peaux très sensibles.

Faites votre choix en fonction de vous, de vos envies et de vos attentes !

L'entretien des cotons lavables

L’entretien des cotons lavables est relativement facile.

Tout d’abord, si vous l’utilisez pour le démaquillage alors le lavage se fera directement en machine à 40° en filet de préférence. Si vous avez utilisez un coton lavable sur une peau propre et non maquillée, vous pouvez le laver à la main avec du savon et le laisser sécher. 

Ensuite il vous suffit de les faire sécher à l’air libre ou au sèche linge. Le rangement se fera dans une jolie panière posée dans la salle de bain à portée de main 😉

Combien faut-il en avoir ?

Idéalement pour démarrer, 10 cotons lavables c’est bien. Ensuite vous viendrez ajuster en fonction de vos besoins. 

N’oubliez pas de les laver régulièrement. Si vous voulez avoir de la marge, partez sur 20 cotons, cela vous laissera du temps entre les lavages.

Mon coup de coeur

Personnellement, j’utilise des cotons lavables 100% coton en micro éponge BIO et coton Oeko tex et j’en suis très contente. J’ai une peau mixte et je me maquille très légèrement. A vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux.

Je vous dirige vers mon site qui propose les cotons lavables micro éponge Bio Oeko tex de Violaine : C’est par ici

Violaine et moi même avons sélectionnés une gamme de créations en textiles zéro déchet pour la maison. Des réalisations faites à la main dans les Hauts de France.

Venez découvrir un travail soigné, de qualité pour adhérer à une démarche éco-responsable et zéro déchet.

Nous sommes sur une couture écologique et porteuse de sens. L’idée est d’essayer de changer nos habitudes de consommation (jetables) et de les remplacer par des produits durables (non jetables).

Violaine sélectionne les tissus, elle est sensible à la provenance et travaille avec des tissus labellisés (Oeko Tex, coton alimentaire, micro éponge BIO…) et certaines créations (univers enfants) sont des tissus de grande qualité ” Le liberty Of London”.

Découvrez sa page Facebook : Les Madeleines rient

 

Cotons lavables

Personnalisez vos cotons lavables

Vous avez envie d’une couleur en particulier, un motif, une forme … c’est possible, nous réalisons vos cotons lavables personnalisés.

Contactez nous : https://linspiration-deco.fr/nous-contacter

Cotons lavables
Cotons lavables enfant
Cotons lavables zéro déchet