Traitement du bois

Comment traiter un meuble en bois contre les parasites ?

Les meubles anciens en bois sont souvent la cible de parasites, le plus souvent des vers à bois. Friands des zones humides, les insectes xylophages peuvent s’attaquer aussi bien aux anciens meubles qu’aux meubles récents. Ces attaques se définissent par la présence de petits trous, de nombreux tunnels creusés dans le bois. Le traitement du bois est alors indispensable pour la pérénité du meuble.

Se développant à grande vitesse, il est nécessaire de traiter l’infection parasitaire par un traitement préventif ou curatif.

Traitements du bois, naturels pour une petite invasion

Afin d’éviter l’apparition de vers de bois sur vos meubles anciens, protégez les tout d’abord de l’humidité et de la moisissure. Privilégiez pour vos meubles en bois un endroit sec et chaud.

Si vous constatez le début de l’apparition d’une invasion parasitaire, certains traitements peuvent être mis en place. Ces traitements sont naturels et à utiliser si il y a peu de parasites.

Air Chaud
Image par jacqueline macou de Pixabay

Air chaud

Les vers du bois détestant la chaleur et la sécheresse.

A l’aide d’un séchoir ou sèche-cheveux, insufflez de l’air chaud par les petits trous faits dans le bois. Une méthode naturelle et rapide.

Oignon

Le jus d’oignon peut aider à éloigner les insectes. Frottez un oignon coupé en deux sur votre meuble en bois, en insistant sur les trous.

Oignon coupé
Image par Couleur de Pixabay
Chiffon et vinaigre
Image par congerdesign de Pixabay

Vinaigre blanc

A l’aide d’un chiffon, imprégnez de vinaigre blanc les trous de votre meuble en bois afin d’arrêter l’invasion de vers de bois.

Traitements du bois pour une grande invasion parasitaire

Si malheureusement l’invasion a dépassé le stade du début, un traitement plus dur sera nécessaire. Des produits chimiques devront être utilisés avec précautions, dans un endroit aéré et avec un équipement de protection adapté.

Insecticide pour meubles en bois Libéron : L’insecticide liquide pour les meubles en bois et boiseries est un traitement curatif et préventif spécialement adapté pour le bois. Il convient pour le traitement des meubles anciens, des poutres, des boiseries, des portes et des parquets contre les insectes xylophages.

Essence de térébenthine : Efficace contre les vers de bois, l’essence de térébenthine est la plus appréciée lors du traitement d’un meuble en bois contre les parasites. L’essence de térébenthine s’utilise en humectant un chiffon de cette essence et en l’étalant sur les trous créés par les vers.

Huile de lin : L’huile de lin est également un traitement très apprécié et naturel afin de traiter vos meubles anciens en bois contre les vers de bois. Celle-ci s’utilise de la même manière que l’essence de térébenthine.

A la fin du traitement choisi, renouvelez-le si vous constatez que des petits insectes morts sortent encore des trous de votre meuble en bois lorsque vous le secouez. Arrêtez le traitement une fois que plus rien ne sort.

Si vous souhaitez plus de conseils ou une prestation antiparasitaire sur l’un de vos meubles en bois, n’hésitez pas à nous contacter pour une réalisation professionnelle : Contactez-nous

Pour le bois vermoulu, quel traitement ?

durcisseur Libéron

Si votre meuble ancien est vraiment abimé et que le bois est vermoulu, utilisez le durcisseur bois vermoulus de chez Libéron.

Il renforce les bois fragilisés par les insectes ou l’humidité. Il stoppe l’effritement et durcit les bois.

Pour tout traitement pour le bois vermoulus ou pour les vers à bois, veillez à utiliser les protections nécessaires. Des gants, masque, combinaison et lunettes de protection. 

Respectez les précautions d’emploi. Voir les fiches techniques et fiches de données sécurité.

Insecticide bois
Bois avec présence d'insectes. De petits trous sont visibles.
Bois vermoulus et vers
Bois vermoulus avec présence d'insectes xylophages dans le meuble.
Parasites sur meubles bois
Meuble en bois avec présence de trous et de bois vermoulus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *