Style Shabby Chic

Le style déco Shabby Chic

Le style Shabby Chic est authentique, il associe le romantisme et l’esprit maison de Campagne. Le Shabby Chic fait appel à une décoration de récupération et à des matières brutes. On opte sans limite à du relooking de meubles avec de jolies patines, des effets usés et vieillis. La décoration se veut dans l’esprit cocooning, tendre et chaleureux.

Le style Shabby Chic joue de la lumière, des couleurs pastels et des matériaux naturels afin de transmettre une atmosphère cocooning, romantique et vintage à votre intérieur.

Cette décoration Shabby Chic, digne des plus belles maisons de campagne de Grande-Bretagne, apportera douceur, raffinement et élégance à votre foyer.

Comment créer une ambiance Shabby Chic dans votre intérieur ?

Il y a les incontournables, ces pièces sur lesquelles on ne peut pas passer !

Accessoires, textiles, mobilier vous allez trouver votre bonheur dans les brocantes, les vide-greniers, hé oui vous allez devoir chiner !

Vous aimez ça, (comme moi) alors faites vous plaisir , c’est la base du Shabby Chic.

Tout d’abord, dénichez de jolis meubles anciens en bois (achetés, récupérés ou chinés en brocante). Relookez ensuite ces meubles en bois avec un effet blanchi usé pour leur apporter du cachet. Optez pour des miroirs anciens, patinés et piqués, au cadre doré ou relooké. Vous pouvez les associer, les dépareillés, laissez place à votre imagination et vos talets de décoration. Ajoutez des contours de cadres anciens détournés, relookés et patinés dans des couleurs sobres et douces.

Ensuite, on expose sa vaisselle et son linge de table ou de lits. N’hésitez pas à ouvrir vos armoires, à montrer votre vaisselle. On opte pour des anciennes armoires avec vitrine, ou encore des armoires où on retire les portes pour les remplacer par du grillages à poule. L’idée première est l’exposition et la mise en scène de vos produits. 

Puis, jouez avec de sublimes motifs fleuris. Afin d’apporter du romantisme, vous pouvez ajouter de jolis cadres floraux pastels ou encore des vases contenant de grands bouquets de fleurs coupées.

Pour finir, disposez dans votre pièce quelques accessoires aux tons pastels pour apporter plus de douceur. De magnifiques bougeoirs, des miroirs, une horloge ancienne, des coussins à ruban ou à dentelle ou encore un élégant service à thé en porcelaine apporteront élégance et raffinement à votre déco. Afin de décorer votre intérieur dans le style Shabby Chic, suivez ces quelques conseils.

Je vous laisse découvrir la collection des meubles relookés dans le style Shabby Chic : Belle découverte

Ancienne vaisselle Shabby chic
Style Shabby Chic
Cadre ancien relooké
Cadre relooké Shabby Chic

Quelles couleurs pour le style Shabby Chic ?

Nous sommes sur des couleurs tendres et douces. On peut opter en relooking pour des coloris pastels aux jolies patines.

La réelle couleur incontournable c’est le blanc. Ensuite on mise plutôt sur les motifs et finitions avec des imprimés floraux, des dentelles et des patines.

On s’amuse avec les nuances de blanc, et on contraste avec des matières brutes.

On privilégie le papier peint et on le choisit avec des motifs, toile de Jouy, motifs floraux ou encore des rayures toujours dans des tons doux.

Si vous adorez la couleur, pas de problème, jouez avec une touche de couleur dans la pièce.  Pourquoi pas une étagère relookée dans des tons vert pomme qui sera la pièce majeure. Mais aussi un rouge cerise dans la cuisine, en le déclinant juste sur un accessoire de déco ou un tapis.

Pour les textiles, les rideaux, on peut partir sur des choix comme le velours, le chanvre ou encore le lin lavé.

Déco Shabby Chic
Image par gefrorene_wand
Roses déco Shabby
Image par Rebekka D
Fleurs Shabby Chic
Image par Pezibear

Merci beaucoup aux auteurs d’images et à Pixabay https://pixabay.com/fr/

Une décoration douce et romantique

Vous recherchez une décoration douce et romantique, se rapprochant du cocon des cottages anglais ? Ne cherchez plus ! Le Shabby chic est le style qu’il vous faut pour sublimer votre intérieur. Cette tendance déco, originaire de la campagne anglaise, conquis le cœur des français à grande vitesse. Nous pouvons le traduire de l’anglais comme : “Chic usé”.

Le Shabby Chic se caractérise par une atmosphère vintage, romantique et épurée. De grandes pièces blanches et lumineuses sont privilégiées. Pour habiller cet espace de pureté, on dispose des meubles anciens en bois patiné avec un effet usé.

De plus, afin d’éguayer le blanc, des notes douces de couleurs pastels sont ajoutées. Le rose poudré, le bleu pastel ou le vert menthe apporteront une magnifique palette à votre décoration d’intérieur Shabby Chic.

Pour ce qui est des matériaux, le bois, le lin et le coton sont parfaits pour incarner l’esprit naturel de ce style.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *